L’EMDR
Je pratique essentiellement la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou « thérapie de retraitement et désensibilisation par mouvements oculaires ».
L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents » avec un grand « T » tels que les violences physiques et psychologiques, les viols et agressions sexuelles, l’inceste, les accidents sur la voie publique, le harcèlement en milieu scolaire ou au travail, les décès, les maladies graves…
Mais il peut s’agir aussi d’évènements de vie négatifs, difficiles ou non-digérés émotionnellement encore appelés traumatismes avec un petit « t » (séparation et déception amoureuse, trahison amicale, enfance difficile, maladie d’un proche, déménagement, fausse couche et IVG, deuils, difficultés professionnelles…).
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : angoisse, anxiété, irritabilité, cauchemars, tendance à l’isolement et au repli sur soi, état dépressif, douleurs physiques, somatisations, déficit d’estime de soi et de confiance en soi, déficit de confiance envers les autres…
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes anciens ou récents tels que la dépression, la phobie, le trouble panique, le stress post-traumatique, les troubles des conduites alimentaires, les manifestations anxieuses…
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc émotionnel et/ou traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus émotionnels et/ou traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de relancer les processus d’auto-guérison innés et de débloquer les mécanismes naturels de traitement adaptatif de l’information. Ainsi, le traumatisme peut enfin être retraité et digéré émotionnellement, même de nombreuses années après.
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles psychiques émanant de psychotraumatisme.
Autres approches
Je propose également des outils issus des thérapies comportementales et cognitives :
- l’exposition graduelle et constructive à des objets anxiogènes ou phobogènes pour traiter les phobies
- la relaxation qui est efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété
- la restructuration cognitive, telle que l’assouplissement des schémas de pensées dysfonctionnelles permettant d’avoir un monologue intérieur plus positif et constructif et d’aborder les choses plus sereinement